JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : RENCONTRE AVEC ANAIS, DESSINATRICE / PROJETEUSE CHEZ GEDOUIN INGÉNIERIE


8 mars 2022

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, Anaïs, Dessinatrice / Projeteuse chez GEDOUIN INGÉNIERIE depuis plus de 4 ans a accepté de répondre à nos questions.

Peux-tu nous présenter ton poste et tes missions principales ?

Il existe plusieurs phases dans mon métier. La conception des bâtiments (esquisse), le permis de construire, la consultation et le suivi de chantier. Je dessine en même temps qu’avance le chantier, puis à la réception du projet, je fais une synthèse des plans.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

J’aime la créativité que nécessite la phase de conception, il faut proposer une architecture attractive, avec de belles façades et surtout un ensemble harmonieux. Il faut également prendre en compte les contraintes du terrain et des réglementations et y adapter le projet en conséquence. En phase d’exécution, j’aime beaucoup trouver des solutions techniques aux challenges proposés.

L’environnement dans lequel tu travailles est plutôt masculin, quelles différences penses-tu qu’une femme peut apporter dans ce milieu ? 

Je pense qu’il y a une différence au niveau de la créativité. Mes plans sont différents de mes collègues masculins, par exemple le fait de vouloir réaliser une jolie mise en page. Au niveau du dialogue avec les entreprises, je trouve que c’est un avantage d’être une femme sur certains points, c’est parfois plus facile de tempérer les choses.

Que dirais-tu aux femmes qui souhaitent faire ton métier ?

Je dirais qu’il faut avoir de la patience. Que ce soit au niveau du métier mais également avec les autres. Le dessinateur est une clé entre les différents corps d’état, on doit répondre à toutes les exigences que les personnes et les terrains nous imposent, la patience est donc importante. C’est aussi un métier assez technique, il faut parfois s’accrocher mais on en apprend tous les jours et c’est ce qui le rend aussi intéressant.

C’est aussi un métier qui se féminise de plus en plus. La parole s’est libérée, je trouve qu’il y a moins de dictat entre les hommes et les femmes, que les choses s’équilibrent plus au quotidien.

Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui rentre dans le monde du travail ?

Je lui dirais d’avoir de la persévérance, de croire en ses rêves et ce qu’elle souhaite faire. Personnellement on m’a souvent mis des bâtons dans les roues en disant que je ne pourrai pas travailler dans le bâtiment, que c’était trop compliqué, un milieu trop masculin et que j’allais me décourager. Mais il faut vraiment y croire et rien n’est insurmontable, j’en suis la preuve ici chez GEDOUIN INGENIERIE.

Quelle figure féminine t’inspire / admires-tu ? 

Une figure emblématique qui m’inspire c’est Simone VEIL. Elle a porté le droit des femmes avec courage et persévérance. C’est une figure politique qui est devenue un symbole du féminisme et une grande source d’inspiration. Son courage, sa détermination à porter ses valeurs, sa conviction dans son combat, puis sa réussite notamment avec le droit sur l’IVG est inspirant. Elle combat ses idées et je trouve ça très courageux.

 

Pour finir : un petit mot sur le GROUPE IDEC ?

Je trouve que le GROUPE IDEC est très dynamique, très jeune et toujours à la conquête de nouvelles choses. J’ai eu la chance d’être sponsorisé par le Groupe pour un raid en 4L que j’ai fait cet été. Le Groupe m’a donné l’opportunité de partir pour faire ce raid, je trouve qu’il y a un fort soutien de leur part sur de nombreuses causes.

 

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.